Députés des Français établis hors de France

Lors des élections législatives de juin 2012, ont été élus pour la première fois des députés représentant les Français établis hors de France, à la suite de la réforme de la Constitution française de juillet 2008.

La loi organique relative à l’élection des députés et sénateurs a été publiée au Journal Officiel du 19 avril 2011, après que le Conseil constitutionnel l’ait déclarée conforme à la Constitution.

Compte-tenu du poids démographique que les Français de l’étranger représentent (au 31 décembre 2012, 1 611 054 de nos compatriotes étaient inscrits au registre mondial des Français établis hors de France), ce sont 11 sièges de députés qui leur ont été attribués (un par circonscription hors de France).

M. M’jid El Guerrab est Député (élu LREM, aujourd’hui membre du groupe parlementaire Agir Ensemble) de la neuvième circonscription des Français établis hors de France (Afrique du Nord et de l’Ouest) qui comprend seize autres pays : Algérie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Cap-Vert, Liberia, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Tunisie.

Vous pouvez contacter M. El Guerrab :

  • En écrivant un courrier à l’adresse suivante : Assemblée Nationale 126 rue de l’Université 75355 Paris SP 07
  • En écrivant un courrier électronique à l’adresse suivante : mjid.elguerrab@assemblee-nationale.fr

Pour plus d’informations sur les activités de votre député, vous pouvez consulter le site suivant : https://www.mjidelguerrab.fr/

Vous trouverez la liste et les contacts des représentants des Français établis hors de France (sénateurs, députés, conseillers de l’Assemblée des Français de l’Etranger et conseillers consulaires) des Français établis hors de France sur le site de l’Assemblée des Français de l’Etranger.

Dernière mise à jour le : 18 juin 2021