Financer le projet : les programmes de bourses

JPEG - 14.1 ko
Préparer sereinement son budget

I- Les bourses de L’Ambassade de France au Cap-Vert

Les bourses du Gouvernement français sont allouées par le Ministère des Affaires étrangères, pour des études, des stages ou des séjours linguistiques en France ainsi que dans les pays tiers. Le Service de Coopération et d’Action Culturelle Française les attribue au Cap-Vert en étroite collaboration avec les autorités capverdiennes.
Ces bourses sont gérées par EGIDE.
Les candidats doivent donc, avant leur départ et suffisamment à l’avance, collecter toutes les informations nécessaires (types de bourses, conditions d’attribution, calendrier de sélection, dossiers à constituer) auprès du SCAC ou de la Direction de la Formation et de la qualification des Cadres (DFQQ) du Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur.
- Comment postuler pour 2008-2009 ?.

II- Autres programmes de Bourses

Le Ministère des affaires étrangères français alloue également des bourses d’études aux étudiants étrangers dans le cadre de programmes spécifiques dépendant directement de ses services à Paris (Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement, Direction de la Coopération scientifique et universitaire, Sous-Direction de la Coopération universitaire et de la formation professionnelle, Bureau de la mobilité étudiante).

Bourses d’excellence Eiffel
Créé en 1999 par le Ministère des affaires étrangères, le programme de « bourses d’excellence Eiffel » s’adresse aux meilleurs étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures en France, au niveau des 2ème et 3ème cycles, dans trois grands domaines : sciences de l’ingénieur, économie-gestion, droit-sciences politiques.
Les candidatures doivent être impérativement présentées par les établissements français qui ont déjà accepté leur inscription.
Ce programme est également conçu comme un appui à l’action internationale des établissements français qui disposent ainsi d’un outil particulièrement attractif pour identifier et sélectionner les meilleurs étudiants qui s’inscrivent dans leur cursus.
La gestion du programme Eiffel est assurée par EGIDE.
- Pour en savoir plus

Bourses d’excellence Eiffel Doctorat
En 2005, le ministère des Affaires étrangères crée un nouveau programme : Eiffel Doctorat afin de compléter le dispositif Eiffel déjà existant en l’étendant à la formation doctorale, conformément aux orientations définies par le Premier Ministre.
Ce programme vise à favoriser l’accueil en France de doctorants en co-direction ou co-tutelle de thèse, dans la continuité du programme Eiffel.
Les candidatures d’étudiants originaires des pays émergents (Asie, Amérique latine, nouveaux Etats membres de l’UE, Russie) mais aussi des pays à fort potentiel scientifique et universitaire, sont encouragées.
Le programme Eiffel Doctorat permet d’offrir à des doctorants étrangers, une année en France (la 2ème ou 3ème année de thèse de préférence).
Ce programme est géré par Egide
- Pour en savoir plus

Bourses d’études en théologie
Le programme de bourses d’études en théologie est destiné aux étudiants qui désirent bénéficier des enseignements en théologie proposés par les établissements d’enseignement supérieurs français. Il offre des bourses d’études à des étudiants francophones, prioritairement religieux, de niveau 3ème cycle ou, éventuellement, 2ème cycle lorsque le candidat est originaire d’un pays qui ne dispose pas sur place des infrastructures nécessaires.
Ce programme est géré par le CNOUS
- Descriptif
- Pièces à fournir
- Pour en savoir plus

Bourses du programme Charcot
En partenariat avec 5 pôles hospitalo-universitaires français (Strasbourg - Lyon - Paris - Marseille - Bordeaux), le ministère des Affaires étrangères offre chaque année des bourses d’un an de formation par la recherche clinique dans des services hospitaliers. Les candidats âgés de moins de 40 ans, francophones ou anglophones, doivent avoir un niveau d’enseignant -chercheur (ou de futur enseignant -chercheur) dans leur pays de résidence à l’étranger.
Ce programme est géré par le Cnous
- Pour en savoir plus

Les Bourses du Ministère de l’Education Nationale
En fonction de leur nationalité ou de leur statut, certains étudiants étrangers peuvent aussi prétendre à une aide du Ministère français de l’Education nationale : bourses de voyage, bourses sur critères sociaux, aides financières pour les études doctorales
- Pour en savoir plus

Les Bourses proposées dans le cadre de programmes européens
Les programmes européens ERASMUS MUNDUS et LEONARDO permettent l’attribution, dans le cadre de projets présentés par les établissements, d’aides à la mobilité des étudiants effectuant un séjour d’études ou un stage dans un autre pays de l’Union européenne.
- Pour en savoir plus

Les Bourses de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
L’agence universitaire de la francophonie a des programmes d’actions en faveur des étudiants, des enseignants et des chercheurs.
- Pour en savoir plus

Les Bourses des institutions internationales des organisations non-gouvernementales, des fondations
- Pour en savoir plus
- Guide trilingue (anglais, français et espagnol) : « Study Abroad » édité par l’UNESCO.
Pour le financement de thèse ou post-doc : Le Guide de l’Andès, association française des docteurs

Les bourses des Collectivités territoriales
Les conseils régionaux et autres collectivités territoriale peuvent offrir des bourses de mobilité aux étudiants étrangers
- Pour en savoir plus sur l’action extérieure des collectivités locales
- Base de données des collectivités françaises

Dernière modification : 22/11/2007

Haut de page