Opération Corymbe : Le patrouilleur de haute mer Commandant Ducuing et un avion Falcon 50 luttent contre la pêche illégale aux côtés de la marine capverdienne

À l’issue d’une relâche opérationnelle à Mindelo (île de São Vicente) du 10 au 12 décembre 2022, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing a réalisé une patrouille de lutte contre la pêche illicite non déclarée et non réglementée (INN) dans la zone économique exclusive (ZEE) du Cap-Vert selon les directives fournies par le centre opérationnel de Praia. Plusieurs vols de son drone ont permis de vérifier que les navires pêchant dans la zone appartenaient bien à la liste transmise par les autorités capverdiennes.

Le 16 décembre, le bâtiment a de nouveau pris part à une patrouille conjointe dédiée à la lutte contre la pêche INN en coopération avec deux unités basées en Guinée. L’échange réactif entre les unités a permis la prise en compte immédiate par les unités guinéennes des détections faites par le PHM Commandant Ducuing. Cette patrouille a été l’occasion, pour la marine locale, d’intercepter un bâtiment de pêche qui n’émettait pas AIS (système automatique d’identification des navires) et qui n’avait pas de permis de navigation. Un procès-verbal d’infraction a été notifié par l’équipe de visite guinéenne sur ordre de ses autorités.

Cette collaboration réussie illustre parfaitement l’intérêt des patrouilles conjointes entre les unités françaises déployées de façon quasi-permanente dans le golfe de Guinée et les marines riveraines dans la lutte contre l’insécurité maritime et la pêche INN en particulier.

Le 13 décembre, dans le sillage du PHM Commandant Ducuing, l’équipage de l’avion Falcon 50 Marine nationale projeté à Dakar a effectué une mission de lutte contre la pêche INN en coopération avec les autorités capverdiennes. Cette mission a permis de contrôler l’action de pêche dans la ZEE du Cap-Vert, mais également de promouvoir la coopération entre nos deux pays. En effet, un Falcon 50 Marine nationale est régulièrement déployé au Cap-Vert depuis Dakar dans le cadre d’un protocole d’accord entre le Cap-Vert et la France.

Dans le cadre de l’opération Corymbe, la France déploie de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée un à deux bâtiments, ainsi qu’un avion de patrouille maritime. Ils contribuent à la diminution de l’insécurité maritime, en partenariat avec les marines riveraines et les centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Ces projections complètent le dispositif français stationné en Afrique occidentale et constituent le volet maritime des coopérations opérationnelles dans le golfe de Guinée.

Dernière mise à jour le : 23 décembre 2022