Paris Climat 2015 - COP21

La 21ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ou COP21, qui va se tenir du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur le site de Paris-Le Bourget, va rassembler près de 40.000 participants – délégués représentants chaque pays, observateurs, membres de la société civile... Il s’agit du plus grand événement diplomatique accueilli par la France et également de l’une des plus grandes conférences climatiques jamais organisées.

L’enjeu est majeur : contenir un dérèglement climatique qui menace nos sociétés et nos économies. La conférence Paris 2015 doit conduire à l’adoption d’un accord international qui posera le cadre d’une transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone.

À ce titre, la responsabilité de la France est double :

- 1. Accueillir, pendant deux semaines, dans les meilleures conditions, les
20.000 délégués et observateurs attendus sous les auspices des Nations unies ;

- 2. Assurer un rôle de facilitateur auprès de toutes les parties prenantes de la négociation, pour rapprocher les points de vue et permettre l’adoption d’un accord par consensus.

Cette conférence doit marquer une étape décisive dans la négociation du futur accord international qui entrera en vigueur en 2020, en adoptant ses grandes lignes, avec comme objectif que tous les pays, dont les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre - pays développés comme pays en développement – soient engagés pour la première fois par un accord universel sur le climat.

La France souhaite un accord applicable à tous, respectant le principe de différenciation (tous les pays ne sont pas également responsables du dérèglement du climat), suffisamment ambitieux pour engager les transformations nécessaires au respect de l’objectif de +2°C et doté de règles juridiques communes.

La France promeut aussi un « Agenda des solutions », qui a vocation à regrouper et à dynamiser les initiatives des entreprises, des collectivités, etc. afin de porter en amont de la conférence une vision plus positive de la lutte contre le dérèglement climatique. Paris 2015 doit incarner un changement de paradigme : lutter contre le défi climatique ne signifie pas un nécessaire « partage du fardeau » des émissions, mais constitue surtout une opportunité de créations d’emplois et de richesses, d’invention de nouveaux modes de production et de consommation.

Plus d’informations sur la COP21 aux liens suivants :
http://www.cop21.gouv.fr/fr
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/climat/

Retrouvez ci-après l’Appel de Manille à l’action pour le climat (25 au 27 Février 2015) :

PDF - 18.5 ko
(PDF - 18.5 ko)

et ci-dessous la présentation COP21 :

PDF - 664.1 ko
(PDF - 664.1 ko)

Aux commandes de la conférence Paris 2015, Laurence Tubiana, nommée Représentante spéciale de la France, est une spécialiste mondialement reconnue des questions climatiques.

Consultez l’article :

PDF - 108.1 ko
(PDF - 108.1 ko)

Dernière modification : 16/12/2015

Haut de page